Document sans titre

Max Mamou, Président de la Fondation

Créée en 2008, la  Fondation Mémoire Albert Cohen est une organisation permanente apolitique et non-militante. Elle se veut un laboratoire d'idées qui souhaite « penser l’état de droit comme un concept dynamique» et le renforcer dans les Etats de droit que sont la France et la Suisse, les deux patries d’Albert Cohen.

En notre qualité de think tank, la réflexion que nous menons au sein de la Fondation doit conduire à la proposition de solutions de politiques publiques auprès des gouvernants et de l’opinion. La Fondation n’est liée à aucun intérêt spécifique et elle maintient une totale liberté de recherche.
Pour cette première édition et celles qui suivront, l’e-colloque offre une tribune à des personnalités et des chercheurs dont les opinions sont librement exprimées. A partir de ces différentes contributions et des discussions qu’elles vont générer, la Fondation souhaite en extraire des idées forces et des lignes directrices pour son action de promotion de l’effectivité des droits reconnus par les Etats au profit des non-nationaux dans les années à venir.
Grâce à la connaissance de ces enjeux, la Fondation pourra décider de soutenir l’action d’ONG partenaires en les mettant en relation avec nos entités expertes, lorsqu’une violation emblématique de l’état de droit nécessitera d’être portée devant une  juridiction supranationale.
L’ambition est grande. C’est avec humilité que nous abordons cette nouvelle étape de la vie de notre jeune Fondation. Nous sommes heureux et honorés de pouvoir déjà compter sur de prestigieux partenariats avec les villes mémoires d’Albert Cohen : Paris, Genève et Corfou.

Enfin, je souhaite à mon tour remercier les auteurs des contributions, nos deux élèves avocates de l’EFB Paris pour leurs travaux préparatoires et toute l’équipe du Projet collectif des masters de Sciences Po Paris qui orchestrent ce premier rendez-vous virtuel auquel je vous convie et suis impatient de vous retrouver.
Max Mamou

Fondation Mémoire Albert Cohen - Espace Membres